L'Équipe Élite Alpin de l'Estrie est formée de jeunes athlètes voulant se dépasser dans leur sport favori, le ski alpin. Encadrés par des entraîneurs dynamiques, ils prennent part à des compétitions au niveau régional, provincial et national. Ils représentent fièrement les montagnes qui composent la région de l'Estrie, c'est-à-dire Bromont, Orford, Owl's Head et Sutton. Ils participent également à des camps présaison en Europe, en Amérique du Sud et dans l'ouest canadien. Ils veulent tous accéder à l’Équipe du Québec.
La section Équipe Élite du site de la Zone de l’Estrie vise à vous transmettre les expériences extraordinaires que ces athlètes vivent quotidiennement.
Suivez nos athlètes, vous les connaissez tous, ils nous arrivent de vos Clubs. Certains de nos athlètes sont maintenant avec l’Équipe du Québec. Bientôt ce sera vous que nous suivrons !
-
Sacha Eliott
AudetOrfordJe suis un skieur de Orford. J'y ai débuté la course de ski à 9ans où j'étais reputé pour des descente assez décousues ce qui rendait un spectacle aux spectateurs mais n'étaient pas très payantes en termes de performance de vitesse. J'ai commencé à me démarquer vers l'âge de 12 ans en participant pour la première fois de ma vie à une compétition provinciale, les provinciaux du Mont Sainte-Marie. Où j'ai réalisé que la compétition en estrie n'était pas si grande et qu'il me faudra travailler dur pour me démarquer au niveau provincial, depuis cette semaine de compétition j'ai toujours poursuivi l'envi de représenter ma province et l'envi d'aller toujours plus vite jusqu'à ce que je perde mon sport pour 2 ans consécutives dû à deux blessures au genou. Le ski alpin est tout ce que je suis, tout ce que je veux être et tout ce que j'ai été et perde le ski pour un bon moment m'a fait comprendre pourquoi je fais de la course, le sentiment d'être à la limite de la perte de contrôle dû à la vitesse me donne un sentiment de pouvoir à contrôler avec parfaite précision ou la conséquence sera une petite rencontre avec le b-net ce qui me mennent à dire que le slalom est ma discipline préférée pour l'effet de chaos de dynamisme et d'anticipaion observé lors de la pratique de cette discipline qui est l'une des deux disciplines pratiquées par un tacticien norvégien nommé Henrik Kristoffersen qui est aussi mon skieur préféré!
-
Laeticia-Odile
AudetOrfordJe m’appelle Laeticia-Odile Audet et je suis en première année FIS. Je ski à Orford depuis mes 18 mois, puis à 8 ans, j’ai intégré le club de compétition. Je me suis mis à regarder les athlètes élites en espérant me rendre là un jour. Cet hiver sera ma troisième année consécutive dans l’équipe élite, ces 3 saisons mon prouvées que tous les efforts et les sacrifices de ce sport en valent la peine lorsqu'il nous permet de s’épanouir complètement. J’aime le ski alpin, puisque ça me pousse à mon meilleur physiquement et mentalement puis ça me permet de me construire petit à petit au travers des expériences. Rien n’équivaut la sensation de passer la ligne d’arriver après une bonne run dans le parcours, c’est donc pour ça que je tiens autant à ce sport. Le GS est ma discipline favorite, car il mélange vitesse et rythme. Mon but est d’être la meilleure dans toutes les disciplines, c’est pourquoi ma skieuse préférée est Mikaela Shiffrin. Elle est très polyvalente.
-
Rémi
CardinSuttonJe ski depuis très longtemps, je suis rentré dans le club de ski Sutton quand j’avais tout juste six ans. Je suis resté jusqu’en u16 2e et ensuite j’ai rejoint l’équipe elite alpin de l’estrie. Je suis passionné de ski car c’est un sport de vitesse unique, très physique et mental. Ma discipline préférée est le slalom car j’apprécie la précision qu’elle exige. Mon skieur préféré est Bode Miller a cause de son style agressif.
-
Aube
CardinSuttonJ’ai commencé à skier à l’âge de 3 ans et je suis rapidement tombé en amour avec ce sport. J’ai joins l’équipe de compétition du Mont Sutton à l’âge de 8 ans, équipe dans laquelle je me suis amusée énormément. Je suis entrée dans l’équipe régionale de l’Estrie à ma première année FIS. Je suis tombé encore plus en amour avec le ski à cause de l’adrénaline et le désir de me surpasser et m’améliorer. Le sentiment de liberté que j’obtiens en skiant est l’un des meilleurs. Ma discipline préférée est le slalom, j’adore frapper du plastique! Mes idoles sont, Valérie Grenier et Mikaela Shiffrin, j’espère un jour être bonne comme elles.
-
Laurent
ChagnonSuttonJ’ai découvert le ski à 3 ans et j’ai commencé le ski de compétition en U12 à Sutton. Comparé à la moyenne, cela peut sembler tard, mais pour moi, c’était une expérience inoubliable où, chaque jour, il fallait que je me dépasse pour atteindre le niveau des autres. Ensuite, je suis tombé en amour avec ce sport et en U16, j’ai rejoint le groupe Sutton Performance pour développer mes capacités au maximum. Depuis, ma discipline préférée est le slalom et j’espère devenir aussi fort que Lucas Braathen.
-
Maeva
GuilmainSuttonDepuis mes deux ans, le ski est mon sport favori. Le ski n’est pas qu’un sport, il est rendu une passion pour moi. J’ai commencé la compétition à l’âge de 9 ans dans le club de Sutton et j’ai continué avec Sutton jusqu’en u16. J’ai intégré l’équipe de l’ééae pour ma première année FIS. Je fais de la course parce que j’ai toujours adoré la sensation de dévaler les pentes à toute vitesse. Ma discipline favorite est le GS depuis toujours car j’aime la vitesse. Je ski sur Rossignol et ma skieuse favorite est Mikaela Shiffrin car elle m’inspire beaucoup.
-
Ethan
HuotOrfordLe ski est un mode de vie pour moi et ce depuis un tout jeune âge lors de mes premières descente. C’est en grandissant qu’en voyant le club de course qui pratiquais dans des parcours que j’ai décidé que je voulais faire la même chose. La discipline, la persévérance, la vitesse et la technique de ce sport font que je continue encore. Le ski est bien un des seul sport que même s’il fait -40 dehors et qu’il vente assez pour reculer dans les pentes on décide quand même d’y aller. Je viens d’Orford alors c’est sur que le vent pour moi est moins distrayant que pour les skieurs des autres montagnes. Ma discipline préférée est le slalom et j’espère un jour pouvoir skier comme Henrik Kristoffersen.
-
Sacha
LachanceBromontDepuis que j'ai glissé sur mes premiers skis, les pentes sont devenues pour moi une partie importante de ma vie. La montagne de Bromont a été le lieu où mon aventure a débuté, sur des skis Head bien sûr ! Depuis, j’ai gravi les échelons du ski alpin jusqu'à mon entrée dans le club de ski de Bromont où je n’ai fait que rêver à la victoire. Il est simple pour moi de trouver la source de ma passion pour la course, j’aime ça, j’adore apprendre à devenir le meilleur skieur que je peux être. Bref, en tant que nouveau coureur sur l’équipe élite alpine FIS, ma discipline préférée est le slalom géant et un skieur qui m’inspire grandement est Lucas Braathen !
-
Elliot
RousseauOwl's HeadJ’ai commencé à skier avant même de savoir comment marcher. À l’âge de 18 mois, j’étais déjà sur les pentes. J’ai par la suite débuté ma carrière de ski de compétition à l’âge de 7 ans en U8. Toutes mes jeunes années de course se sont déroulées au Mont Owl’s Head où j’ai adoré passer mon temps sur la piste de compétition à toujours repousser mes limites. J’ai rejoint l’équipe élite en première année U16 et je suis maintenant rendu à ma troisième année FIS. La course de ski est mon échappatoire, ma façon de m’épanouir et de me dépasser. Ma discipline a toujours été le Slalom, et le restera encore pour de nombreuses années. Le skieur qui m’inspire par sa ténacité et sa technique impeccable est le slalomeur, anciennement sur Rossignol, Henrik Kristoffersen, d’où pourquoi je skie depuis toujours sur Rossignol.
-
Emilie
TanaraSuttonÀ 2 ans, mes parents m’ont déposé sur les pistes du mont Sutton et mon amour pour le ski alpin est né. Je suis rentrée dans le club de compétition en U8, j’ai fait partie de l’équipe performance de Sutton en U14 et en U16 et finalement, j’ai rejoins l’équipe élite de l’Estrie en U18. Je continue de courser puisque non seulement j’adore ce sport, mais il me permet aussi de me développer en tant que personne. Ma discipline préférée est le slalom, puisque j’adore la technique et le bruit des gates qui frappent mes pôles. Un skieur que j’admire est Dominik Paris, puisque comme moi, il ski sur Nordica!
-
Alexi
ThibaultOwl's HeadJ’entame ma 2e année dans l’équipe FIS et ma 4e année dans l’équipe élite. J’ai toujours skié à Owl's Head, ma montagne d’origine. Le ski a toujours été une passion pour moi, j’ai commencé le ski à 2 ans 1/2 et la compétition dès que je pouvais, en u10. Mon amour pour ce sport vient de mon esprit compétitif et des sensations incroyables éprouvées. Même si j’adore frapper les gates de SL, le GS a toujours été ma discipline préférée et j’ai toujours admiré Marco Odermatt.