L'Équipe Élite Alpin de l'Estrie est formée de jeunes athlètes voulant se dépasser dans leur sport favori, le ski alpin. Encadrés par des entraîneurs dynamiques, ils prennent part à des compétitions au niveau régional, provincial et national. Ils représentent fièrement les montagnes qui composent la région de l'Estrie, c'est-à-dire Bromont, Orford, Owl's Head et Sutton. Ils participent également à des camps présaison en Europe, en Amérique du Sud et dans l'ouest canadien. Ils veulent tous accéder à l’Équipe du Québec.

La section Équipe Élite du site de la Zone de l’Estrie vise à vous transmettre les expériences extraordinaires que ces athlètes vivent quotidiennement.

Suivez nos athlètes, vous les connaissez tous, ils nous arrivent de vos Clubs. Certains de nos athlètes sont maintenant avec l’Équipe du Québec. Bientôt ce sera vous que nous suivrons !

  • Thomas
    Bilodeau
    16 ans
    Sutton

    J'ai commencé à skier au Mont St-Anne à l'âge de 2 ans. C’est toutefois avec le club de Sutton et que j’ai fait ma première course de ski. C’est à ce moment que j’ai eu la piqûre. Lorsque je voyais les coureurs de l’Équipe Élite, je me disais: «un jour je ferai partie de cette équipe». À ce moment, j’ai commencé à rêver de faire de ce sport une carrière.

    Ce que j’aime, c'est de me mesurer aux autres. L’adrénaline que tu ressens au départ, c’est ce qui m’anime. Un skieur qui m’inspire beaucoup est Didier Cuche. C'était un athlète humble et travaillant, son ski était gracieux, vraiment bien exécuté et rapide. Cela fait maintenant deux ans que je skie sur Dynastar, j’aime le «branding» Dynastar. Leurs produits et tous leurs accessoires sont hot !

    Finalement, je suis aussi un gars qui aime passer beaucoup de temps en forêt, à chasser, à pêcher, à regarder autour de moi ou encore de me faire des petits feux.

  • Frederique
    Cardinal
    17 ans
    Orford

    J’ai commencé à skier à l’âge de 2 ans, à Orford en Estrie. C’est lors de ma première journée de ski que j’ai découvert ma passion pour ce sport extraordinaire. Ce que j’aime le plus, est l’adrénaline intense que je ressens au départ et à l’arrivée d’une course. L’athlète qui m’inspire le plus est Mikaela Shiffrin. J’aimerais faire une mention spéciale à tous nos commanditaires qui nous permettent de pratiquer notre sport. Merci papa et maman de votre support ! Je skie sur Rossignol.

  • Maxime
    Daigneault
    16 ans
    Owl's Head

    J'ai commencé a skier vers l'âge de deux ans à Bromont,  je skiais à Bromont car c'était la montagne la plus près la de la maison.  Après quelques années, nous avons décidé de skier à Owl's head pour rejoindre la famille et la ville natale de mon père.  J'ai commencé à faire de la planche à neige à l'âge de huit ans.  Rendu à l'âge de douze ans,  j'ai été accepté au club de ski de Owl's Head.  Ce que j'aime le plus de la compétition est le stress que je vie avant le départ d'une course et l'adrénaline qui diminue tranquillement rendu à la ligne d'arrivée et la satisfaction lorsque que tu reçois une médaille.  La personne qui m'inspire le plus est probablement Henrick Kristofferson,  un jeune skieur qui est à ses premières années et avec un physique semblable au mien.  Je skie sur des skis Rossignol avec des bottes Lange.  Je suis désolé,  je n'ai pas de réseaux sociaux.  Alors il est impossible de me retracer.

  • Cassandre (Cass/Cassou)
    Legault
    17 ans
    Bromont

    J’ai commencé à skier dès l’âge de 3 ans à Olympia, dans les Laurentides. Le ski a toujours été une passion pour moi. Dès mes débuts à Bromont, vers l’âge de 7 ans, je n’avais qu’un seul souhait : faire partie du club de compétition. C’est donc déterminée comme jamais que j’ai finalement rejoint l’équipe, fièrement chaussée de mes bottes «roxy» roses et de mes skis «ronds comme des ballons». Depuis ce jour, ma famille au grand complet ne vit que pour le ski. Ce que j’aime le plus de la compétition, c’est  cette adrénaline indescriptible que l’on ressent au départ ainsi qu’au fil d’arrivée. L’athlète qui m’inspire le plus est Mikaela Shiffrin. Cela fait maintenant deux ans que je ski sur Rossignol, ce sont des skis fantastiques qui correspondent parfaitement à mon style. J’aimerais remercier mes commanditaires ainsi que mes parents pour leur incroyable support. Un merci tout spécial a Marc Beauchamp, le père le plus «crinqué» du monde, pour son live timing à l’arrivée de toutes nos courses.

  • Audrey
    Parrot
    16 ans
    Bromont

    J’ai skié pour la première fois à l’âge de 4 ans au mont St-Bruno et j'ai rapidement adoré ce sport. Trois ans plus tard, j’ai commencé à skier à Bromont, et peu de temps après, j’ai été retenue pour faire partie du club de compétition. J’aime m’entrainer dans les parcours et faire de la course. J'aime skier en ayant un objectif. Réussir à les atteindre est une grande satisfaction pour moi. C'est pour cette raison que j'adore compétionner.  J'aime toutes les disciplines, le SL, le GS et le SG. Avec l'Équipe Élite j'ai une chance incroyable de voyager à travers le monde et de voir des endroits extraordinaires. Je suis privilégié de pouvoir m'entrainer avec cette équipe qui est devenue presque ma deuxième famille. Actuellement, la skieuse professionnelle qui m’inspire le plus est Lindsey Vonn. Elle a réussi à surmonter plusieurs blessures graves tout en restant aussi forte. Elle m'inspire surtout pour sa détermination et sa persévérance incomparable! Je trouve Henrik Kristofferson inspirant pour le slalom. Depuis ma toute première descente en ski, je skie sur Rossignol, et je compte continuer à skier avec eux encore longtemps.

    Je vous invite à me suivre sur Instagram pour voyager avec nous.

  • Pierre-Elliot
    Poitras
    16 ans
    Sutton

    J'ai commencé à skier à l'âge de 13 ans car tous mes amis étaient membres de club de ski de compétition. Je voulais faire parti de la gang de skieurs. Ce que j'aime le plus du ski et de l'Équipe Élite est de voyager partout dans le monde et de rencontrer des personnes qui resteront mes amis pour toujours, comme les coureurs de l'Équipe Élite. Mes plus belles expériences sont les camps en Autriche et au Chili avec les boys "and girls" de l'Équipe ! J'aime surtout de la façon dont nous sommes proches comme une petite famille!

    Hermann Maier m'inspire énormément  parce qu'il n'avait pas peur de mettre sa vie en danger pour gagner et il se relevait après chaque chute, de plus en plus fort. Je skis sur Dynastar.

    "The best and fastest way to learn a sport is to watch and imitate a champion."  - Jean-Claude Killy

  • Louis-Philippe
    Quirion
    16 ans
    Bromont

    J'ai commencé à skier à l'âge de trois ans à Mont-joie en Estrie. J'habitais à quelques minutes seulement de la montagne et mes parents étaient des skieurs. Peu de temps après, j'ai suivi des cours ski. Après quelques années de ski à Mont-joie, nous avons décidé de skier à Bromont. C'est à ce moment que je suis devenu membre du club de compétition. Ce que j'aime de la compétition, c'est d'être en équipe et d'apprendre à communiquer. J'aime aussi voyager tout en pratiquant l'un de mes loisirs préférés.

    Skier avec l'Équipe Élite m'aide aussi à performer au niveau académique, on doit être organisé et efficace car sinon, on ne peut pas suivre le rythme de l'école. Ce qui m'inspire beaucoup, ce sont les gens qui ont des rêves et qui les poursuivent. Performer dans un loisir est important, mais il est tout aussi important d'avoir du plaisir. En ski, la personne que j'admire le plus est Henrik Kristoffersen. Je skie sur du Rossignol.

  • Dominic
    Rainville
    16 ans
    Orford

    J’ai commencé le ski alpin à l'âge de deux ans au mont Saint-Bruno. Le ski est rapidement devenu ma passion et je suis entré dans le club de ski du mont Orford (CSMO) dès l'âge de huit ans. J’aime plusieurs aspects de la compétition, mais avant tout, la compétition m'amène à pousser mes limites et cela me motive à continuellement me dépasser et aller plus vite.  J’aime également la diversité de ce sport, on a la chance de participer à plusieurs camps à l'étranger, de skier sur plusieurs pistes, sur différents types de neige, dans différents parcours et le ski de compétition comprend plusieurs disciplines (GS, Slalom, SuperG).  C'est très inspirant et encourageant de voir de nouveaux skieurs canadiens comme Erik Read  commencer à performer et à obtenir de bons résultats sur le circuit de la coupe du monde.  Je skie sur Head depuis l’âge de 11 ans, ce sont des skis exceptionnels.

  • Florence
    Savoie
    16 ans
    Owl's Head