L'Équipe Élite Alpin de l'Estrie est formée de jeunes athlètes voulant se dépasser dans leur sport favori, le ski alpin. Encadrés par des entraîneurs dynamiques, ils prennent part à des compétitions au niveau régional, provincial et national. Ils représentent fièrement les montagnes qui composent la région de l'Estrie, c'est-à-dire Bromont, Orford, Owl's Head et Sutton. Ils participent également à des camps présaison en Europe, en Amérique du Sud et dans l'ouest canadien. Ils veulent tous accéder à l’Équipe du Québec.

La section Équipe Élite du site de la Zone de l’Estrie vise à vous transmettre les expériences extraordinaires que ces athlètes vivent quotidiennement.

Suivez nos athlètes, vous les connaissez tous, ils nous arrivent de vos Clubs. Certains de nos athlètes sont maintenant avec l’Équipe du Québec. Bientôt ce sera vous que nous suivrons !

Entraîneurs

  • Gilles Jr (Jun) - U16
    Daoust

    J’ai commencé à skier dans les Laurentides au Mont Avalanche.  Au début, disons que c’était très brouillon mais une chose est certaine, je voulais aller vite!  Après avoir skié à un niveau très compétitif pendant de nombreuses années, j’ai vite découvert une passion pour le « coaching ».  J’ai travaillé au Chantecler et au Ski-Études à l’école A.N. Morin où j’ai pris une grande expérience et où j’ai pu apprendre de plusieurs mentors.  Je me suis joint aux personnels d’entraineurs de l’Équipe Élite Alpin de l’Estrie en 2011.  En 2015, j’ai reçu le titre d’entraineur de l’année au GALA SQA.  J'ai un certification «Niveau Performance Formé». Comme entraîneur, ma plus grande fierté est surtout de voir les athlètes ressortir d’une expérience U16 valable dans toutes les sphères de la vie!  Avant tout, nous développons des skieurs outillés pour les prochaines étapes de leur carrière. 

  • Philippe (Filou) - U18
    Duchesne

    Je m’amuse à dire que j’ai commencé à skier avant de savoir marcher … à mes premières glisses je cherchais toujours un nouveau défi. Peu de temps après, la compétition pris place dans ma vie… Coureur dès l’âge de 8 ans en passant par les Clubs du Mont Shefford, de Sutton et de Bromont ainsi qu’avec l’Équipe de zone dans les années mille neuf cent et des poussières, une passion était née, aujourd’hui bien ancrée maintenant dans mon ADN. Mes belles années ont été sur le circuit Universitaire avec quelques top 5 et cette expérience inoubliable d’ouvreur de piste de la Final de la Coupe du Monde à Bromont en 1986.

    Les années passent avec plusieurs années de ‘’coaching’’ et coordonnateur du niveau I Entraîneur durant 3 saisons pour Ski Québec. Cette année j’ai l’opportunité d’entraîner des athlètes talentueux et motivés de la plus belle région qu’y soit. Je suis niveau 3 FESC.

    Bonne saison à tous !!!

  • Dave - U18
    McNeil

    En 1987, à la porte d'un parcours de slalom, j'ai pris mon premier départ, l'adrénaline à son max...  J'ai traversé les "Gates" une à une, rouge, bleu, rouge, bleu...et depuis, l'amour du ski ne m'a jamais quitté!  J’ai été initié au ski alpin au mont Owl's Head. Entre  1987 et 1998 j’ai coursé pendant plusieurs années, dont 5 saisons sur le circuit FIS.  Le coaching du ski fut pour moi un choix incontournable de carrière. J’ai plus de 13 années d’expérience comme entraineur en Estrie, principalement avec l’Équipe Élite Alpin de l’Estrie. J’ai été nommé entraineur de l’année au Canada en 2008. Après un arrêt de six ans, je suis heureux d'être de retour sur les pentes à enseigner avec passion à l'Équipe Élite Alpin de l'Estrie.  L'Équipe qui m'a toujours fait confiance. J’ai un niveau 3 FESC et un niveau 3 PNCE.

  • Louise - U16
    McNulty

    Pour moi le ski est une passion qui m’a été transmise par mon père qui nous a initié très jeune mes sœurs et moi. J’ai fait de la compétition vers de l’âge de 9 ans, jusqu’à l’âge de 17 ans, pour ensuite devenir entraineur. C’est en devenant entraîneur que j’ai compris le ski !! Durant toutes mes années de coaching, j’ai appris beaucoup des jeunes et des autres entraineurs à tous les niveaux. J'apprend encore tous les jours. Pour moi, ma plus grande motivation est de transmettre ma passion aux jeunes. C’est leur donner le goût de se dépasser tout en aillant du plaisir à le faire et surtout leur fournir des outils qui pourront les aider pour la vie. J'ai mon niveau 3 entraineur et mon niveau 4 moniteur.

    Difficult doesn’t mean impossible, it simply means you have to work hard.